Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2013 6 23 /11 /novembre /2013 17:27

.

Cette compétition est pour nous l’occasion de découvrir un nouveau circuit, de croiser de nouveaux visages. Nous n’avons jamais participé à une de ces épreuves et espérons en profiter pour prendre une sérieuse revanche sur le lac de Villerest ou notre dernier open en 2011 n’avait pas été brillant avec un seul sandre pris sur deux journées.

Chaque manche du Challenge rassemble bon nombre de compétiteur venu de toute la France, ce weekend avec 75 embarcations au départ, le barrage de Villerest et les organisateurs ont fait le plein.

Nous sommes venus faire un rapide préfishing samedi dernier avec un résultat presque nul puisque nous n’avions pas piqué de poissons correct.

La manche du samedi démarre à 9h et se termine à 17h quand au dimanche nous pécherons de 8h à 12h seulement.

Samedi : 1ère manche

8h : Le briefing est assuré par Michel Perret et Jean luc Macheboeuf, deux des principaux organisateurs de l’évènement.

8h30 : Les premiers bateaux partent en direction de leur poste de pêche.

Départ ensoleillé!

Départ ensoleillé!

9h : Tout le monde est en place et la manche débute. Matthieu démarre sur les sandres en linéaire. Au vue des conditions et de notre préfishing j’oriente ma pêche sur le brochet. Un choix un peu risqué mais qui va s’avérer rapidement payant.

9h30 : Nous abordons un nouveau poste, je propulse mon Spinner bait Da’Bush le long des blocs rocheux et pique aussitôt un joli pike de 60cm. Nous passons tout les deux en «  mode broc » et un nouveau poisson de 65 cm se laisse tenter.

Les brochets sont actifs!!

Les brochets sont actifs!!

10h30 : Matthieu clôture le quota brochet avec un dernier fish de 66cm. Naturellement nous nous mettons à la recherche de sandres mais le problème est que nous n’avons que peut d’indice sur la pèche du moment. Pour ne pas perdre de temps j’avais préparé un grand choix de leurres souples qui va du petit shad 2 pouces au finesse 7 pouces avec des grammages variés. Il nous faut aussi déterminer la profondeur à laquelle pécher. Comme j’aime souvent le dire :  « chaque problème a sa solution » 

Quota brochet!!;)

Quota brochet!!;)

16h : nous sommes toujours à la recherche des sandres, nous avons pris plusieurs poissons mais rien de maillé. J’ai régulièrement changé de leurres, d’animations et de grammages et pour l’instant rien ne se démarque réellement. Je parviens enfin à prendre une belle touche dans 10 mètres d’eau avec un petit shad de 3 pouces ! Le poisson maille et 455 points s’ajoutent à notre feuille de prises. Ouff !!

Sandre de Villerest!

Sandre de Villerest!

17h00 : Retour au port, nous avons retouché quelques petits poissons mais rien de plus.

Malgré une après midi médiocre et de mauvais choix de zones nous pointons à la 4ème place au classement intermédiaire. Devant, l’équipe FERRONATO-BRIGAND a réalisée une superbe pèche avec un quota sandre et un quota brochet auquel ils ajoutent une jolie perche. Chapeau !!!!! Ils cumulent 3920 points et prennent une belle longueur d’avance sur l’équipe DELARBEYRETTE-VILLECHENON qui obtient 2695 points et l’équipe ARRESTIER-DELSOUC avec 2512 points. Nous sommes justes derrière avec 2365 points.

 

Classement intermédiaire!!

Classement intermédiaire!!

20h30 : Après un petit décrassage à l’hôtel, tous les compétiteurs se retrouvent au restaurant de Villerest. Bonne humeur et ambiance garantie, ça parle pêche devant un bon repas et une bonne bouteille de Côte Roannaise,  avec modération bien sûr !!

Dimanche : 2ème manche

7h : Nous sommes de retour à la plage de Villerest après une très mauvaise nuit et personnellement j’ai la tête dans « le pâté ». L’enjeu est de taille aujourd’hui et il nous faut absolument marquer des points si nous voulons rester dans le haut du classement. Nous sommes à un pas du podium mais les concurrents  derrière ne sont pas loin. La pression monte !! Après un grand bol de café, on est à bloc !!

8h : c’est reparti, nous nous donnons une heure pour tenter de rentrer un broc mais les conditions ne sont plus les mêmes du tout. Un fort vent souffle, le soleil est absent et le lac à baisser de 20-30cm.

9h : pas de brochet, pas de touche non plus, nous repassons en  mode verticale.

11h : Les sandres ne semblent pas très coopératif ce matin, nous retournons finalement sur la même zone ou j’avais piqué le sandre hier. Rapidement nous enregistrons quelques touches mais n’arrivons pas à les conclure. Après quelques petits réglages les poissons montent au bateau. Ils ne sont pas énormes mais deux d’entres eux nous rapporte des points.

Challenge Interdépartemental: une revanche sur Villerest

11h54 : La fin approche et pourtant les poissons sont là, on y croit jusqu’au bout et je prendrai une dernière touche. Malheureusement se dernier fish ne dépasse pas les 35cm.

11h55 : Il nous faut rejoindre les commissaires pour faire homologuer nos deux sandres avant midi. Nous sommes vraiment frustré de quitter le spot et de rentrer au port sans le quota. Malgré tout nous estimons avoir fait le minimum et espérons que notre score nous permettra de nous maintenir au classement.

13h30 :  Annonce du classement : L’équipe FERRONATO-BRIGAND l’emporte ,suivie de prêt par le duo PLACE-MALPUECH qui, classé 12ème le samedi, fait une belle remontée . L’équipe BARNAY-VERNE fini sur la 3ème marche et nous passe devant. Nous finissons donc 4ème de cette épreuve. 

le podium!!

le podium!!

Bravo au podium, aux organisateurs et à tous les bénévoles.

A bientôt sur l’eau.

Tony

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : JUST FISHING,le plaisir de la pèche!!
  • : Bonjour je m'appelle Tony GELIN,membre de la Team SAVAGE GEAR FRANCE ,je suis passionné de pèche et surtout de pèche des carnassiers aux leurres,découvrez mes sorties pèche tout au long de l'année en loisir et en compétition!!!En NO KILL bien sur!!
  • Contact

Vidéos

Recherche