18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 15:25

Nous voici une nouvelle fois sur le lac des Settons pour en découdre avec les 244 autres compétiteurs du jour. Autant dire que cette année encore il va y avoir beaucoup de monde sur l’eau. Cela ne fait pas peur à l’organisation qui, comme tous les ans, assure un max !! Tout est bien réglé et très carré pour que la journée se déroule bien.

Lac des Settons!!

Pour cet open, quelques points du règlement ont été modifiés comme l’interdiction de préfishing une semaine avant la compétition. Autre point, nous avons le droit à 4 poissons au vivier contre 3 l’an passé.

Le départ est lancé vers 9h15 et nous nous dirigeons sur une zone repérée la semaine avant lors du préfishing. Dès les premiers lancés, Matthieu rentre une perche de 26cm au cranckbait en bordure. Les prises suivantes ne maillent pas alors  nous décidons de nous décaler un peu. Les beaux poissons semblent se tenir plus en profondeur mais sont assez dispersés. Nous parvenons à faire réagir plusieurs poissons en péchant très léger avec de tout petits leurres. Deux nouvelles perches de 26 et 30 cm arrive au vivier.

Quelques minutes après, Matthieu monte un petit brochet au bateau juste avant de s’accrocher au fond et de remonter une nasse à écrevisse égarée.

Belles prises!!

Génial !! 3 écrevisses au compteur, il n’en manque plus qu’une pour le quota.

Trêve de plaisanterie, je clôture le quota avec une nouvelle zébrée de 30cm .

L’heure tourne, il est 12h40 quand nous rejoignons les commissaires pour faire homologuer nos prises.

Open des Grands Lacs du Morvan 2013

Nous partons ensuite en direction d’un spot ou nous avions piqué quelques petits brochets la semaine dernière. Le secteur est peu profond et les conditions du moment ne nous inspirent pas du tout. En plus, de nombreux compétiteurs sont déjà passés par là.

Après 15 minutes de pèche environ, nous changeons à nouveau de zone pour tenter de trouver les sandres en verticale. Normalement à ce petit jeu, nous ne sommes pas trop mauvais !! Le plus dur est de parvenir à déclencher la première touche. Nous grattons pendant une heure sans la moindre touche.

Puis Matthieu prend une frappe et pique un sandre d’environ 35 cm. Il nous reste 1h30 avant la fin du concours, nous enchainons les dérives sur le spot.

Presque chaque passage se solde par une touche ou deux, mais les poissons sont tatillons et engament mal le leurre ce qui nous vaut de nombreux décrochés. Nous perdons ainsi deux poissons maillés et ne rentrons dans l’épuisette que des petits sujets.

16h00 : Il est malheureusement temps de rendre notre feuille de prises.

Presque chaque passage se solde par une touche ou deux, mais les poissons sont tatillons et engame mal le leurre ce qui nous vaut de nombreux décrochés. Nous perdons ainsi deux poissons maillés et ne rentrons dans l’épuisette que des petits sujets.

16h00 : Il est malheureusement temps de rendre notre feuille de prises.

Il manque une ligne!! :(

Nous sommes un peu frustré de quitté la zone, il nous aura manqué un peu de temps et de réussite pour finir bien classer. Malgré ça nous sommes satisfaits de notre journée, notre petit quota de perches nous permet de finir à une correcte 18 ème place avec 1124 points.

Les vainqueurs du jour sont le duo Sylvain LEGENDRE et Quentin DUMOUTIER. Ils ont fait sensation pour leur première venue dans le Morvan en réalisant facilement un quota perches avec 8 poissons maillés et en s'offrant le plus gros brochet de l'open!! Bravo!!

Au total lors de cette journée, il s'est capturé 174 perches, 4 sandres et 11 brochet ainsi qu'on joli black bass de 45cm.

Plus gros brochet : 77,4 cm

3 JULIEN-CHARETTE                1661 points

4 HERPIN- JULES                      1635 points

5 DELESTRE- DELESTRE        1266 points

Encore une fois un grand bravo à l'AMC et tout ces bénévoles. Vous avez été au top!!